Implication des usagers : la cogestion du bâtiment

L’idéal pour les usagers est de cogérer le bâtiment pour être maîtres de leur destin et aussi parce que personne d’autre que les usagers ne connaîtra mieux l’évolution de leurs besoins. C’est la meilleure garantie de coller à leurs propres besoins.

Par ailleurs, la participation en mode auto gestion a pour effet que chacun se sent engagé et respecte ce à quoi il a contribué. Ce mode de fonctionnement est aussi une bonne base pour des coopérations ultérieures.

Un des enjeux de l’obligation pour chaque usager régulier34 de participer à la cogestion est d’éviter les antagonismes entre ceux qui gèrent et ceux qui ne gèrent pas. C’est pourquoi les nouveaux usagers devront eux aussi participer à la cogestion. Dans le cas contraire, cela créerait des usagers locataires moins impliqués. Avec le temps, le risque serait qu’il y ait trop peu d’usagers cogestionnaires pour gérer équitablement et confortablement le lieu.

Chaque partenaire actuellement locataire consacre déjà une partie de son temps à gérer certains aspects liés à l’usage de ses bureaux.

Le stade minimal de cogestion est de participer aux AG de l’asbl qui ont une finalité stratégique (1 à 2X/an).

Le CA pourrait se réunir 3x/an (plus si nécessaire) pour partager les infos et proposer des répartitions de tâches, il aurait une visée fonctionnelle.

Les usagers doivent se répartir les tâches de gestion du bâtiment, des services qu’il contient entre eux selon les moyens de chacun (prise en charge opérationnelle).

34 Usager régulier : usage régulier de postes de travail (fixe ou flex) ou des salles de réunion pour une durée de plus d’un an. Usager ponctuel : a priori pas besoin d’intégrer la cogestion.

Participez au financement du projet

J'y vais !