Coût du projet et loyers17

Le coût des crédits (remboursement des prêts bancaires et du réseau des partenaires) varie de 33.333€ à 36.200€, soit une variation d’environ 3.000€ selon la nature et le montant des prêts obtenus. Nous avons estimé qu’il y aurait 14.000€ de frais annuels pour les assurances, le cadastre, la maintenance et les frais de fonctionnement (compta, publications et autres frais divers).  Si les loyers sont de 4300€/mois, avec un vide locatif moyen de 4% (soit 25% non loué pendant 4 mois, tous les deux ans), cela permet d’assumer les charges. Réduire l’épargne à long terme pour les travaux ou tabler sur un vide locatif plus faible qu’estimé permet d’équilibrer les comptes.

Sera-t-il possible de maintenir les loyers actuels ? A priori oui

Le total des loyers actuels est proche de la somme à atteindre, soit 3830€ actuellement versus 4300€ nécessaire dans le futur. Comme les besoins de l’IGL augmentent, leur loyer va augmenter18 également, ce qui nous permet alors d’atteindre facilement l’objectif de 4300€/mois sans augmenter les autres loyers. La LUSS propose de maintenir son loyer actuel19 pour soutenir financièrement le projet.

17 Après les travaux, lorsque l’utilisation du bâtiment débute
18 Validé par l’OA et l’AG de l’IGL en juin.
19 Si on proportionnalisait les loyers aux usages, la LUSS serait l’association qui aurait vu son loyer baisser significativement.
20 Le loyer est composé à 60% par les postes de travail et à 40% par l’usage des salles de réunion (le bâtiment est composé à 40% de salles de réunion).

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